top of page
Rechercher

Les sites troglodytes du village de Bourré

Les randonnées guidées du Val à Vélo traversent les villages les plus emblématiques de la vallée du Cher.


La balade à vélo électrique longe la rivière et nous fait découvrir des sites remarquables.


A quelques kilomètres du point de départ de Thésée, sur la route touristique qui mène au château de Chenonceau se trouve le village de Bourré.


Il est situé le long de cette ancienne voie romaine reliant Bourges à Tours.

Ses premiers habitants appartenaient à une tribu celte, les Turons. La première appellation écrite de la ville en 922 est Bonum Ritum, le Bon Gué.

A partir du XVe siècle, la cour de France, installée dans le Berry pendant la guerre de cent ans, va se déplacer en Val de Loire. Cette époque marque pour Bourré le développement de l’extraction de la pierre pour les besoins du renouveau architectural: on passe alors du défensif et militaire au résidentiel.

Bourré abrite un incroyable réseau de 580 km de galeries souterraines d’où fut extrait le tuffeau, la fameuse « pierre de Bourré » qui a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant.

Pendant plusieurs siècles la plupart des constructions de la région est faite de cette pierre issue des souterrains creusés à la main par les carriers : châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Cheverny, …), églises (cathédrale de Tours, …), abbayes, maisons, murs d’enceinte, ponts…etc

La température constante de 13°C et l’hygrométrie d’environ 80% des galeries en font un lieu adapté aux fonctions de cave et champignonnière.

Bourré fut un lieu important de la culture du champignon de Paris. Les anciennes carrières abritèrent de nombreuses champignonnières. A partir des années 80, elles ont fermé les unes après les autres, victimes de la concurrence étrangère.

Seule la cave des Roches, entreprise familiale créée en 1893, a résisté : 40 % de la production mondiale de Pieds Bleus provient d’ailleurs de la Cave des Roches ! Un champignon que l’on retrouve dans les assiettes des restaurants gastronomiques. On y cultive aussi les pleurotes et le shiitake.

La champignonnière abrite également un étonnant village souterrain sculpté dans la roche.

D’autres galeries souterraines de Bourré sont devenues des lieux de conservation du vin produit par les viticulteurs locaux.

Les Caves Monmousseau sont aujourd'hui le lieu d'un spectacle étonnant de lumières. Tapisseries picturales et arts des vitraux offrent une version inédite des châteaux en retraçant l'histoire et l'origine des caves qui les ont construits. L'expérience à travers les galeries fait également découvrir les secrets de fabrication des grands vins à fines bulles de Touraine et la méthode ancestrale des Caves Monmousseau.

Certaines ont été aménagées pour raconter l’histoire de la région aux touristes. C’est le cas de Troglo Dégusto qui propose un voyage dans le temps au cours d’une promenade à la lampe torche dans les profondeurs des galeries à la recherche de témoignages des différents occupants (carriers, résistants, cueilleurs de champignons…).

La visite se termine avec une sympathique séance de dégustation de vins et produits du terroir.


Bourré était également un haut lieu de l’élevage des vers à soie. En 1470, en Touraine, Louis XI institua des privilèges pour une corporation des « soyeux », faisant venir de Lyon des spécialistes. La cour appréciait ces nouvelles et magnifiques étoffes venant d’Italie : damas, brocarts, velours de Gênes, taffetas, moires, satins…


Sous François 1er, 200 à 300 chefs d’ateliers faisaient vivre 3000 personnes, le tiers de la population active tourangelle.

Le camp du drap d’or représenta l’épisode le plus glorieux de la soierie tourangelle.

Un patrimoine artisanal très ancré en Val de Loire, la ville de Tours était capitale de la soie en 1546. Puis l’industrie va décliner au fil des ans pour être abandonnée en 1849.


Il existe encore à Bourré une magnanerie, lieu de visite qui raconte l’histoire des habitants d’une maison troglodyte dont l’activité était tournée vers la production traditionnelle de soie et l’élevage des vers à soie.

Les habitants « troglos » actuels de La Magnanerie vous embarquent dans leur monde avec humour et bonne humeur.


Le Valavelo propose des balades thématiques accompagnees d' un guide local.

Elles offrent la possibilité de découvrir la région sous un autre angle, à vélo electrique. Pour aller plus loin, au coeur des choses, dans une démarche écologique. C' est un des piliers des principes du Slow Tourisme, qui privilègie la lenteur et la rencontre avec les acteurs locaux.

Découvrez nos differents randonnees dans notre page d' acceuil

Le Val à Vélo c 'est également un service de location de vélos électriques

basé àThésée avec des forfaits journée, weekend ou à la semaine.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page